Grand succès pour le lancement du livre de Pascal Denault

Les pasteurs Jean Lépine et Marcel Longchamps de l’Église réformée baptiste de Rouyn-Noranda ont eu le grand plaisir d’assister au lancement du livre du pasteur Pascal Denault « Solas – La quintessence de la foi chrétienne », vendredi le 9 octobre 2015, dans les locaux de l’Église Évangélique de St-Jérôme.

Le lancement a été un franc succès. Tout avait été minutieusement planifié. Plus de 75 personnes étaient présentes. Le programme comprenait les activités suivantes :

18h00 à 19h30  Fraternisation, cocktail et table de livre des Éditions Cruciforme

19h30 à 19h35   Bienvenue et mot d’introduction (Guillaume Bourin)

19h35                  Prière d’ouverture par le pasteur Raymond Perron

19h40 à 19h45   Présentation des Éditions Cruciforme et tirage de quelques livres (Daniel Henderson).

19h45 à 19h55    Chants par l’artiste Christian Frappier (« Tout se tient » et « Au-delà des étoiles »).

19h55 à 20h45   Panel de discussion sur le thème : Les Solas de la Réforme et l’Église d’aujourd’hui. Les pasteurs Raymond Perron, Jacques Pelletier, Daniel Saglietto et Pascal Denault répondirent aux questions de l’animateur Guillaume Bourin.

lancement-panel

 

20h45 à 20h50   Chant par l’artiste Christian Frappier (« Rien de plus »).

20h50 à 20h55   Prière de dédicace par le pasteur Jeff Laurin et remerciements.

20h55 à 21h00   Chant en assemblée dirigé par l’artiste Christian Frappier (« Que mes regards »).

 

Présentation du livre « Solas – La quintessence de la foi chrétienne »

L’ouvrage comprend 14 chapitres et explique en détails la nature des « Solas » de la Réforme :

. Sola Scriptura (L’Écriture seule) La Bible est la seule Parole de Dieu ; elle est une révélation entièrement suffisante pour mener dans la connaissance du seul vrai Dieu pour le salut et pour la vie pratique.

. Sola fide (La foi seule) Le salut s’obtient par la foi seule et est un don de Dieu. Les bonnes œuvres des croyants ou les sacrements de l’Église ne peuvent sauver. Les croyants sont justifiés devant Dieu par la foi seule.

. Sola gratia (La grâce seule) Ce n’est pas le livre arbitre de l’homme mais bien la grâce souveraine et élective de Dieu qui est l’unique cause du salut. Elle est gratuite et entièrement inconditionnelle.

. Solus Christus (Christ seul) Le Christ est l’unique auteur du salut. Il n’existe aucun co-rédempteur ou co-médiateur. Jésus seul garantit le salut des croyants du début à la fin.

. Soli Deo Gloria (La gloire de Dieu seul) La gloire du salut n’appartient qu’à Dieu seul et le but de la rédemption est la louange de la gloire de sa grâce.

Le livre est publié au Québec par les Éditions Cruciforme et est aussi distribué en Europe par blféditions http://www.blfeurope.com/

Sur la quatrième de couverture, Paul Wells, professeur émérite de la Faculté Jean Calvin, d’Aix-en-Provence (France), parle du livre du pasteur Denault en ces termes :

« Pascal Denault, dans ce petit livre, a le grand mérite de nous conduire à l’essentiel et de rappeler aux chrétiens d’aujourd’hui qu’il s’agit d’une question de fond, de vie ou de mort, car notre salut en dépend ».

 

Présentation du pasteur Pascal Denault

Pascal Denault est pasteur de l’Église Évangélique de Saint-Jérôme, une assemblée de confession réformée baptiste. Cette église est membre de l’Association d’Églises Réformées Baptistes du Québec (A.E.R.B.Q.). Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal (2001-2010). Il élève quatre enfants avec son épouse Caroline.

Sa présence Web :

www.unherautdansle.net (blog)

www.prechelaparole.com (site de l’église de St-Jérôme)

 

Tirage et prix de présence

Trois personnes ont gagné un prix de présence : André Pinard, Michael Beaulieu et Daniel Oligny. Ces derniers ont pu se choisir gratuitement un livre de la table de présentation des Éditions Cruciforme.

lancement-daniel_Henderson-Cruciforme

 

Rencontre du pasteur Longchamps avec une dame française

lancement-agnes_Boissonnier-Francaise-en-visite

Une personne de l’assistance a voulu me présenter à madame Agnès Boissonnier (originaire de Valence en France). À peine avait-il mentionné mon prénom « Marcel » qu’elle s’empressa de dire « Marcel Longchamps ». Aussi étais-je surpris de voir qu’elle connaissait mon nom avant que je me sois présenté. Ma curiosité fut piquée et je lui demandai comment il se faisait qu’elle savait mon nom. Elle me répondit qu’elle avait visité notre site Web (Église réformée baptiste de Rouyn-Noranda) et avait déjà écouté de mes sermons en ligne. Elle était en vacances au Québec et s’était fait un plaisir d’assister au lancement du livre de Pascal Denault. Elle communique avec Pascal depuis un bon bout de temps parce qu’elle fréquente son blog. Elle considère l’Église évangélique de Saint-Jérôme comme son église. Elle cherche une église réformée baptiste dans sa région en France.

 

Invités d’honneur

Le pasteur Jeffrey Laurin, président de la Faculté Évangélique de Montréal (Université d’Acadia) et pasteur fondateur de « La Bible parle » était présent.

Le Dr. Meine Veldman, doyen académique et professeur de la Faculté Évangélique de Montréal (Université d’Acadia) était également présent.